L’émotion gagne les investisseurs belges : un demi-million d’euros pour GetSmily

Une nouvelle spin-off de l'UCL lève des fonds pour développer une technologie de détection d'émotions

13 NOVEMBRE 2014, LOUVAIN-LA-NEUVE, BELGIQUE
Le projet GetSmily , issu du laboratoire de computer vision de l'UCL, prend une nouvelle dimension suite à une première levée de fonds de 500,000 auprès du fonds VIVES et de deux Business Angels. La somme récoltée servira à renforcer l'équipe et à booster le marketing.

Détecter et analyser les émotions humaines au départ de sites internet, c’est ce que propose GetSmily, une nouvelle spin-off de l’Université catholique de Louvain. « Avec plus d’un milliard de sites web sur la toile, le besoin pour les entreprises de nouer des liens forts avec leurs publics devient primordial. Et La construction de ces liens commence par la compréhension des comportements et des émotions de ces audiences. Les émotions nous animent au quotidien et guident nos actions, plus souvent qu’on ne le pense », confie David Frenay, le chercheur à la base de la technologie et CTO de la startup.

Fruit de plusieurs années de travail au sein du laboratoire de vision par ordinateur du Professeur Benoit Macq de l’UCL, cette technologie a séduit des investisseurs privés ainsi que le Fonds d’investissement VIVES II qui ont décidé d’injecter un demi-million d’euros dans la société. Les applications marketing rendues possibles grâce à la technologie UCL, unique en son genre, vont mener l’équipe de GetSmilyà la conquête du world wide web. « La compréhension des émotions humaines et les leviers qui les activent sont des atouts majeurs pour le responsable marketing moderne. Le marketing reprend donc un rôle central au sein des entreprises qui sont résolument tournées vers l’avenir », confirme David Hachez, co-fondateur et CEO de GetSmily.

Lancée en septembre dernier, la spin-off GetSmily donne accès à un indicateur de performance émotionnelle novateur baptisé l’Emoscore. Celui-ci est obtenu grâce aux Emolytics (contraction des mots « emotions » et « analytics ») qui intègrent un algorithme unique et scientifiquement solide. Disponible en 14 langues, la technologie a déjà séduit de nombreuses entreprises telles que Foto.comEurop AssistanceVOOLa Loterie NationaleSherpaQuick StepLampiris ou encore Rossel Advertising.

GetSmily résulte d’un projet de recherche qui a été accompagné pendant deux ans par le Louvain Technology Transfer Office (LTTO). « Cette nouvelle spin-off démontre le rôle important que joue le LTTO pour assurer avec succès le transfert de technologie issue de la recherche UCL. Le soutien de la région wallonne (DG06), notamment par le biais de son programme First Spin-Off et du fonds Proof-Of-Concept nous a permis de concrétiser ce projet qui offre de belles perspectives de développement », déclare Anne Bovy, Co-directeur du LTTO.

Les investisseurs qui rejoignent GetSmily vont lui permettre d’accélérer son développement international et aideront l’équipe à résoudre les challenges techniques qui s’annoncent. « Investir dans une startup du web confirme la volonté de notre fonds d’être un acteur dans ce secteur en pleine ébullition tout en soutenant le développement d’une spin-off de l’UCL », souligne Philippe Durieux, CEO de VIVES II.